L’association

Le projet associatif de la STA consiste à fournir à ses adhérents les moyens adaptés à toute forme de création artistique. A ce titre, elle gère depuis 2006 plusieurs locaux de répétition sécurisés et équipés, situés Rue des Rotondes à Dijon, sur la friche industrielle de la Stéarinerie.
L’occupation des locaux s’est formalisée à travers l’action de l’association Paroles de Jeunes, à partir de 2003. L’association STA a donc été créée alors que les locaux étaient occupés depuis plus de quatre années et investis par de nombreux musiciens, techniciens et autres amateurs du spectacle vivant, afin de poursuivre l’effort de mutualisation et de gestion des locaux, dans une perspective de développement réfléchi. L’histoire de l’association est par conséquent indissociable du réseau culturel local, riche et vivant dont elle est issue. A ce jour, la STA intervient exclusivement sur le « créneau musical », mais a vocation à étendre ponctuellement son activité à d’autres domaines artistiques, comme pour la résidence d’Arsen et Kali-Ban, deux « street artistes », sur 2014-2015.
D’autre part, l’association a toujours défendu l’objectif fort d’ouvrir la création artistique à tous, en mettant à disposition au prix le plus bas possible des locaux adaptés. Ces locaux sont par conséquent accessibles aux amateurs, semi-professionnels et/ou professionnels, sans prosélytisme. Cette philosophie s’inscrit dans la continuité de la logique de mutualisation des moyens, des savoirs et des compétences dont peut se prévaloir l’association depuis sa création.
Compte tenu de son histoire riche et ancrée dans le panorama culturel local, la STA offre également des « passerelles » à ses adhérents pour se produire sur scène, à travers des soirées qu’elle organise seule ou en partenariat notamment avec la Péniche Cancale, à bord de laquelle l’association propose chaque trimestre, depuis 2013, une soirée 100% STA.
Mail : local.sta.dijon[arobase]gmail.com
Facebook : facebook.com/association sta